vendredi 29 avril 2016

Cocktail de plomb

Et oui il y a avait un moment que je n'avais pas écrit un billet. Il est loin le temps où je publiais toutes les semaines. J'avoues humblement que maintenant j'attends d'avoir un peu de contenu pour faire un article. Et pour le coup du contenu il y en a.

Aller hop c'est parti. je commence la recette de ce cocktail par la parution du BLOGURIZINE du printemps. Vous trouverez un article et un règle en encart écrit par votre serviteur.  Si vous ne l'avez pas encore lu, vite vite jetez vous dessus. Il est ici.

J'ajoute ensuite la commande d'une imprimante 3D ! Je sais je suis un peu geek sur les bords... Bon l'idée est de faire des décors, tokkens et des rangements pour les jeux. J'ai ouvert un blog que vous pouvez suivre ^^. Il est ici et en cliquant sur les onglets en haut. Vous y trouverez des articles et tutos autour de mes aventure dans le monde de la 3D.

Pour adoucir le tout, côté figurine, je me suis attaqué à une nouvelle armée pour jouer à warband fantasy. 15 plaquettes au total avec les figurines de chez PENDRAKEN en 10mm. Je vais enfin pouvoir faire découvrir la règle à mes potes.


Enfin pou, le peps, je déclare ici un APO, et j'en profite pour lancer un défi au Sergent Toussaint himsel ^^ ah ah ah (rire satanique).
 Connaissant sa puissance de peinture j'ai pris un peu d'avance. Alors ce défi APO quel est t-il ? Ni plus ni moins que de peindre de quoi jouer à Blitzkrieg pour rejouer le 6 juin 44.  Le Sergent joue comme à son habitude américain avec la 101ème Airborne, quant à moi je jouerai allemand (pour changer).

Cette semaine je me suis donc attaqué à ma première compagnie de grenadier allemand. 11 plaquettes avec 3 à 4 figurines par plaquettes. Les figurines sont des SKYTREX et les socles des SALLY4th. Les figurines ne vallent pas les PETER PIG mais le rapport qualité/prix est correct qu'en même. 

dimanche 3 avril 2016

[BlitzKrieg] Première partie


Depuis quelques semaines j'ai lancé l'idée au club de jouer à BlitzKrieg, BK pour les intimes. C'est uen règle de Hervé CAILLE à qui nous devons également Art de la Guerre (AdG).


BlitzKrieg est le concurrent français directe de la règle de chez Battle Front; Flames of War . Si bien qu'il est possible de jouer avec le même soclage les deux règles. Le livre de règle fait 240 pages et est très complet. On y trouve la règles bien évidement, des sénarii historiques ou génériques et tout le necessaire pour composer son armée, le tout en couleur.

Lors de la session de vendredi soir c'était donc notre première partie. 
Pour l'occasion une patrouille d'Américain allait affronter une patrouille allemande sur une table de 120x90cm. 
Le scénario, tiré du livre,  est donné pour 500 points mais nous avons joué 650 pts histoire de pouvoir ajouter des chars. Chaque camp avait une compagnie de 3 sections, du soutien et un ou deux chars. Voici quelques photos de cet affrontement.










Pour avoir, à la dernière chevauchée des Dragons de Vaires, testé Flame of War, je préfère BK. Comme c'était la première partie, je n'ai pas assez de recul pour deceler les problèmes de règles lors de parties. Ceci dit à chaud, c'est une règle très pointue, mais pas compliquée et qui prends en compte pas mal de paramètres pour la résolution des actions.

La lecture de la règle n'est pas aisée, il y a moult détails si bien que parfois je m'y suis perdu. J'ai l'impression que dans cette verison (c'est la V3) Hervé CAILLE à intégré toutes les questions que se posent les joueurs, ce qui est un bon point. Mais faire la différence en une haie de bocage et une haie de cloture c'est peut-être couper les cheveux en 4. J'aurai aimé un découpage la règle plus simple, avec un chapitre sur la mécanique de base, puis les spécificités de telle ou telle unité ou armes. Or là il faut parfois sauter de page en page pour résoudre un tir ou en connaitre les effets.
La feuille de référence est la bien venue, elle est hyper complète et du coup pas toujours facile à lire non plus, à l'instar de la règle me direz vous. C'est une règle à laquelle il faut jouer souvent pour ne pas oublier la mécanique.

Il n'empeche j'ai hate de recevoir mes figurines et de les peindre pour jouer de nouveau. Comme j'ai une petite tête et que je joue à plusieurs règles différente, j'ai pensé à me faire deux choses. La première un aide mémoire sur la mécanique de base de la règle qui viendra en complément de la feuille de référence. La seconde des cartes au format MAGIC pour chaque section ou unité indépendante, pour synthétiser toutes les informations nécessaires pour jouer (Mouvement, puissance de feu, moral, expérience, règle spéciales ...)