dimanche 22 novembre 2015

Weeks-end de convention

Et voilà fin du second week-end de convention.

Que de parties que de découvertes de règles. Je commence par samedi dernier convention organisée par les Dragon de Vaires. J'y est présenté avec le Géneral Spontz le samedi ma nouvelle règle en cours d'écriture et j'ai transporté les joueurs pendant la guerre du Canada. l'acceuil des joeurs à été super bon, du coup je vais continuer à développer la règle. Il reste encore beaucoup à faire.



Le dimanche,plus classique, avec un Chef de char qui était en démo, mais avec une surface de jeu de 90x 120 et un nouveau scénario. C'est également ce que j'ai présenté ce samedi lors de la convention des Grenadiers de l'Essonne (RAGE) et une initiation de Flame of war que je ne connaissais que de nom.
Pendant la RAGE j'ai testé Frosgrave. Et franchement c'est pas mal du tout. Du coup je pense investir et cela tombe bien puisque beaucoup au club en font autant. Bienvenu dans ce monde glacé où les mages de tous poils s'affrontent.

Je suis repassé dimanche matin pour une petite partie de Song Of Time and Space, une adaptation de Song of blade and heroes par le Collectionneur. J'ai replongé avec plaisir dans cette règle.

Of course qui dit convention dit aussi achat. je passerai sur l'achat d'Assaut sur l'Empire qui me titillait depuis un moment, pour sauter directement sur des aliens de Mars Attacks pour le délire, un chasseur TIE Phantom pour X-Wing, un lot par cher de figurines pour Frostgrave et quelques autres bricoles.

mardi 10 novembre 2015

Conventions et démonstrations

Ce petit billet pour vous donner rendez vous aux prochaines conventions 

  • Ce samedi 14 et dimanche et 15 Novembre lors de la convention 'La chevauchée des dragons de vaires' je ferai découvrir ma nouvelle règle "feu à volonté" une adaptation de "Du sang sur la lame" mais orienté tir. Je serai également là en paralelle pour faire découvrir la règle Chef de Char. La convention se tiendra  9h30 à 18h dans la salle des pêcheurs à Vaires sur marne (77).

  • Je participerai également à la convention organisée par le club des Grenadiers de l'Essonne qui se tiendra salle Claud Nougaro, rue du Marquis de Raie à Courcouronne (91) le samedi 21 et dimanche 22 Novembre. Ce sera l'occasion de découvrir la règle Chef de Char.

Venez nombreux

dimanche 8 novembre 2015

[Warband] Singemouraï VS Gobelins


Il y a quelques semaines mes singes samouraï ont affronté les gobelins de Bertrand.

L'occasion de résiver les règles que je ne maîtrisais pas et puis surtout de jouer. Pour l'occasion j'ai monté une armée en 500 pts sans magie, Bertrand qu'en à lui en avait.

Nous avons scupuleusement suivi la règle pour la mise en place de la table de jeu qui compte tenu de la taille de notre soclage fait 60x90 cm. La mise ne place est assez simple. Chaque camp dispose d'un nombre de point permettant d'acheter les éléments de terrain, en fonction de la valeur du chef de l'armée. Mais ce n'est pas pour autant que les decors seront sur la table, car aussi bien la presence que la position est determiné par un jet de dé.

Nous nous sommes déployé, la partie s'engage. Nous avons choisi pour cette partie de ne pas suivre de scénario proposé dans le livre de règles.







 Bertrand à l'initiative et  fait ses jets de commandement et de magie. Je fais mles miens en même temps, puis mon adversaire fait ses premiers mouvements et c'est mon tour. Nous sommes encore loin l'un de l'autre nos archers ne peuvent pas tirer pas plus que ses mages gobelins et pas de combats suite à une charge. Le premier tour est terminé. 

Nouveau tour, toujours à l'initiative de Bertrand. Comme pour le premier tour nous commençons par les jets de commandement et  de magie. 
Bertrand fait ses mouvements. Il a fait un déploiement très étallé sur la largeur de la table, qu'en à moi j'avais plutot prévu pour changer un déploiement plus centrer, mais ses mouvements m'oblige à détacher quelques unité sur ma gauche. J'envoie une unité de fantassin appuyé d'une unité d'archers pour bloquer les araignées et les archers de Bertrand. Je garde un peu de réserve à l'arrière. Phase de tir, les premières touches ...  Phase de résolution, toutes les unités avec deux touches ou plus reculent, et les niveaux de morales commencent à baisser.


3ème tour, la mécanique du jeu est maintenant rôdée, et les mouvements sont l'occasion des premières charges. Bertrand et moi commençons à jouer startégique dans nos mouvements pour faire jouer les soutiens lors des charges. Mais le gredin joue finement l'appui de ses troupe et à pris position sur les collines. Mes troupes subissent volée sur volée avec ses archers. 

Le moral baisse à vu d'oeil pour chaque camp et les unités défaites commençent à faire fuir vers le bord de table. Les gobelins subissent la pression de samouraïs et reculent dans leurs camps.




Après 2h30 de jeu sans se presser et en regardant quelques points de règles, 50% de l'armée de Bertrand est hors de table et les samouraïs remportent la partie.

Warband est une règle sympatique, pas aussi fine que d'autres règles du genre comme AdG (mais je ne suis pas persuadé que cela a été la volonté des concepteurs), mais elle à de très bons côtés, facile à jouer grace à une mécanique simple si bien quelle doit être accessible aux plus jeune. Investissement modéré (compter moins de 60€ pour une armée, dés, socles et livre de règles) et pour le peu de chosir le bon soclage elle permet de jouer sur une surface de jeu réduite.


Le 10mm permet d'avoir un bel effet de masse et je dois dire que les figurines de chez Pandraken son très belles. Prochaine étape, peindre mon armée vampire et faire découvrir la règle ;o)