samedi 24 mai 2014

Transfert sur bois

 Pas la niac en peinture en ce moment, du coup je suis plus dans les décors. La semaine passée au club j'ai discuté de transfert d'image sur bois et du coup cela m'a donné envie d'essayer. Mais quelle application dans notre passion me direz vous ? Cette technique vous permet par exemple de personnaliser une boite de rangement, de réaliser des jetons, des affichages ... ...

Pour ce test j'ai réalisé des jetons pour jouer à jugula. Comme j'ai deux ludus il me faut 4 pions de sang, 2 d'entrave et 2 de vox populis.

  • La première chose à faire c'est d'imprimer sur une feuille ordinaire votre image. Attention pensez à l'imprimer en miroir sinon vous risquez d'avoir un surprise à l'arrivée.
  • J'avais en stock des socle de 20mm que je destine à faire des parqueur 'pin' pour Bolt Action. J'ai donc découpé mon impression à la dimension de mes socles.

  • L'opération faite j'ai badigeonné le côté imprimé et le surface du socle du produit magique. Du Transcryl de chez Lefranc-Bourgeois. Puis j'ai placé l'impression sur le socle, en pressant très fortement. C'est la clé d'un bon transfert.
 










  • Il faut ensuite laisser sécher 24h. ... Oui je sais c'est assez long.
  •  24h après c'est sec. Maintenant vient le moment de révéler le résultat. Pour ça, j'ai mouillé et frotté le papier jusqu'à ce qu'il se délite complètement.
  • J'ai de nouveau laissé sécher et j'ai passé un couche de Transcryl en guise de vernis.
Conclusion de ce petit test. 
Bien qu'un peu long à faire le résultat est pas mal du tout et permet de personnaliser facilement des petits accessoires de jeu. Pratique si vous ne trouvez pas le pion que vous voulez,  pour faire un élément de décor comme une pancarte ou le fronton d'un saloon par exemple ou personnaliser vos dés.

Pour l'impression j'ai utilisé une imprimante laser couleur, mais une n&B ou une imprimante jet d'encre marche aussi.
Il faut bien prendre garde au pressage car sinon le résultat est moins bon. Un peu comme les décalcomanies mal appliqués.
Le blanc du papier ne reste pas (normal me direz vous) ce sera la couleur naturel du bois, pensez y pour le choix de l'image et/ou du support.
Le produit que j'ai acheté n'est pas donné 6.5€ pour un petit flacon de 75ml. Mais j'ai lu dans les divers forums et blogs que du vernis-colle de décopatch pouvait être utilisé aussi.

Finalement je suis assez content du résultat, et je me demande même si je ne vais pas utiliser cette technique pour mes marqueurs 'pin' de Bolt Action.

dimanche 18 mai 2014

Faire du neuf avec du vieux

Aller un peu d'histoire . Je suis tombé dans le jeux de figurines en 2006 par le biais de jeu Alkemy, j'avais bien  testé en boutique Warhammer 40000 mais Alkemy m'avait accroché après avoir acheté de quoi joué je me suis lancé dans la réalisation ma première table de jeu (pour voir la réalisation du plateau c'est ici ).






Depuis 2006 et hormis pour une ou deux conventions j'ai rarement sorti cette table, si bien que je l'ai quelque peu oublié.  Depuis j'ai découvert d'autres jeux et finalement j'ai trouvé que cette table ne ressemblait à rien. Mon idée est toujours de faire une table d'escarmouche multi-règles. J'ai donc pris ma truelle, mon mortier et mes pinceaux pour refaire du neuf avec du vieux.

Contrairement à l'Hydre o Mel, chez les Grenadiers de l'Essonne il n y a pas de salle dédier il faut donc venir avec ses décors et ses figurines.  J'ai donc entamé un speudo APO dont l'objectif est d'avoir quelques décors simple et passe partout (comprendre applicable à toutes les époques).  Cette table fait 80x80cm c'est loin des standards habituel mais elle est jouable avec de petits formats de figurines (alkemy, warmachine, mousquets et tomahawks, malifaux, opération squad, blackwater gulsh et même chaos in cairo). Voici ce qu'elle donne avec les quelques décors que j'ai fait dessus.

Mousquets & Tomahawks

Warmachine
Bon du coup je n'ai pas avancé sur mon dernier squad allemand pour jouer la Grande Guerre en 1918. Le projet n'étant pas pour tout de suite j'ai encore un peu de temps et avec déjà deux groupes de combat je peux déjà jouer donc pas de stress.
Un autre projet me trotte dans la tête c'est une petite règle pour jouer des épéïtes (pirates, mousquetaires, samouraï) du coup je fouine aussi du côté des règles. Affaire à suivre

dimanche 11 mai 2014

Un jeudi ferié : Bouffe and games

Profitant du jour férié j'ai réuni quelques amis pour une journée bouffe and games.
Au menu ludique, la découverte de jugula et une partie de Brewhouse Bash. Voici quelques photos




Et pour la semaine prochaine j'ai prévu un petit plateau de peinture. Le 3ème peloton d'allemands 1918 et deux pirates ainsi j'en aurai 8, suffisamment pour faire 2 bandes de 4 et tester le jeu All for One sur mon plateau jungle de 60x60cm (peut-être pour une future démo participative, qui sait ^^)

samedi 3 mai 2014

Heroes of Normandie : Open Box

Voici un an lors des JFJJ 2013 (bin oui puisqu'il y a un an) j'ai testé ce qui était à l'époque le proto de Heroes of Normandie. Une fois de retour j'ai téléchargé le kit de démo et en même temps j'ai cotisé au kickstarter de Devil Pig Games.

La semaine passé j'ai reçu enfin Mon Préééécieux!!! Le kiki ayant bien marché bien que mon pledge soit juste pour avoir la boite de base le colis contenait en plus de la dite boite, des tuiles, des pions et des scénarios.
Soulevons le couvercle de la boite de pandore et regardons de plus près le contenu.

Et bien, bonne surprise, le contenu est bien garni, il y a moult tuile réversible, pions à depuncher, cartes d'activations, dés, marqueurs sans oublier un livre de règles et un de scénarios.

Côté qualité, les pions sont faciles à dépuncher sans déchirure c'est un vrai bon point. Les tuiles sont propres et bien découpées également rien à redire de ce côté là. A voir cependant la tenue dans le temps cela me semble un poil fragile. Par contre je dois dire que l'illustrateur à fait un boulot de titan c'est à la fois fun et beau de ce soit la boite ou le matériel de jeu.
 Les livres de règles et de scénarios sont de belle facture également avec plein d'illustrations explicatives.Mais je le trouve  pas assez aéré du coup un peu confus à le parcourir rapidement. Je verrai à la lecture ce que cela donne. Côté livre de scénarios rien à redire.

 Bon il a qu'en même quelques petites choses qui cloches. Commençons par la boite, elle est super fragile et j'ai déjà scotché un coin de du fond de la boite et je crains que la feuille de décors qui recouvre le couvercle ne se déchire également dans les coins.





 Côté rangement des pions, là c'est Morne Plaine. Il faut ranger dans la boite 2 paquets de carte, 2 sets de marqueurs d'ordres, Le contenu des 6 dalles à depuncher appartenant aux deux camps. Le tout doit rentrer dans le fond de la boite mais tout sera mélangé. Dommage il manque des séparations. Autre solution attendre la commercialisation des "Army box" ou le bon vieux sac congélation.