dimanche 20 octobre 2013

Octobre: Manque de motivation


Pas d'activités débordantes depuis mon dernier billet. C'est vrai qu'en ce moment je n'ai pas une motivation débordante. Bref je suis à la bourre sur tous mes projets lol sauf que la date des dragons de vaires approche et que je dois peindre des figs et finir le plateau.

Bon j'ai commencé pour le Sergent Toussaint une petit troupe de gobelin du Bayou de Malifaux qui seront destinés à jouer a Blackwater Gulch.
Il m'en reste 5 à peindre mais je commence par ceux que le sergent à sélectionne pour sa bande.

Ces figurines sont, en plus, très sympa à peindre.


Il y a quelques temps je suis tombé sur une traduction d'un jeu paru dans White Dwarf : Brewhouse Bash.
C'est un pur jeu de baston où des Orks se cognent dessus dans une sordide taverne. J'avais gardé cela en stock et puis dimanche dernier je l'ai sorti. Si vous souhaiter passer un bon moment c'est le jeu par excellence, plus il y a de monde sur le plateau et plus c'est fun. Intérêt non négligeable les néophytes comme les jeunes enfants pigent les règles en 3min, elles sont simples et agréables. C'est normalement dans l'univers Ork mais au final vous pouvez mettre n'importe quelle figurines.Vous pouvez imaginer utiliser les figs de Blood Bowl par exemple, des space marines ou des fig d'autres jeux.

Du coup, je me suis lancé dans la réalisation d'un plateau. J'ai augmenté l'échelle sur une base d'une case de 3x3cm au lieu de 2,5cm de côté. Au final cela donne une petit plateau de 52x40cm. J'ai appliqué la conception du plateau pliant. Et voici le résultat (il n'est pas encore terminé).

Pour finir, j'ai ressorti le jeu X-wing et là hoooo maleur j'ai kraké !! Je me suis acheté pour compléter le set de base, un X-wing et un TIE Bombardier. L'idée étant de jouer en 2 vs 2 starfighters avec un nombre de points équilibré. Il n'en faut finalement pas plus.

Aller la semaine prochaine c'est la convention FUMBLE à Fontainebleau. (toutes les infos ici : http://www.fumbles.fr/evenements/84-belligames-2013). Rendez-vous là bas, samedi ou dimanche

mardi 8 octobre 2013

Convention et Pêle-mêle


Les semaines passent et je ne poste pas de billet sur mon blog …. Rhooooo pas bien ! Pourtant j’ai de la matière pour cela !! Aller je synthétise le tout dans ce petit billet.


Commençons par la convention. Le 22 septembre nous organisions notre première rencontre interclubs. Il y avait là 4 clubs de la région parisienne et nous (l’hydre o mel). Cette journée était ouverte au public à la fois pour faire découvrir le monde du jeu de stratégie et notre club. Si pour le volet public cela n’aura pas été une grande réussite (par manque de pub de notre part) cette journée intimiste à été très sympathique d’un point de vu échange avec les autres clubs et découverte d’autres jeux. Aller nous ferons mieux l’année prochaine.

-~-

J’ai personnellement découvert Mobile Frame Zero une petite règle sympa tout plein, qui ce joue avec des méchas (1er bon point) en lego ® (2ème bon point). Deux ingrédients qui m’ont donné l’envie de tester tout ça depuis les JFJ en Avril dernier.Qui dit lego®, dit évolution du hobby. A la place de peindre des figurines vous pouvez concevoir vos méchas pour les jouer ensuite. Pour ce faire Lego® met à votre disposition un outil de conception complètement gratuit.

Alors MFZ (pour les intimes) c’est quoi ? C’est un jeu d’escarmouche ou s’affronte des robots pilotés par des humains. Plusieurs factions peuvent s’affronter en même temps (j’ai testé un partie à 3 joueurs). Chaque groupe de combat est composé de 3 à 4 méchas plus ou moins bien équipés et spécialisés. Ces spécialisations et équipements appelés aussi systèmes donnent un nombre de points représentant le niveau du groupe. Ce niveau permet déterminer l’ordre dans lequel les groupes seront activés (du plus grand au plus petit) et le gagnant en fin de partie, qui dure 11 tours de mémoire.

La règle est simple une fois que l’on a maîtrisé les deux petites difficultés que sont la chaîne de réaction et la construction de la main de dés qu’il faut lancer (il en faut quelques un et de couleurs différentes). Le 1er joueur annonce ce qu’il va faire pendant une phase d’ordres avec son 1er mécha, construit sa mais de dé et la lance. Rejette certain dés et en garde ou en transforme d’autres. S’il est pris pour cible, l’adversaire peut décider de réagir , il construira alors sa main de dés et la lancera. Si la chaîne de réaction s’arrête là, le 1er joueur active un nouveau mécha et ainsi de suite. Une fois que tous les méchas du 1er joueur ont reçu un ordre, la phase d’actions commence et les ordres sont résolus. Le second joueur prend la main et déclare ses ordres, seul les méchas n’ayant pas agit peuvent réagir. Comme souvent le tour prend fin quand tous le monde à joué.

J’ai bien aimé cette petite partie même si j’ai lamentablement perdu (Oui Votre altesse comme d’hab.), cela tien autant à la règle qu’à l’utilisation de figurines en lego ®. Etant faible par nature j’ai craqué et acheté un mécha pour le fun. Et puis embarqué dans ma lancé, j’ai conçu sur le soft de chez Lego® puis bricolé avec quelques briques un mécha maison.


Je trouve simplement dommage que le starter soit un peu cher, même si cela ce comprend car la conception d’un mécha prend du temps. Il vous faudra compter 45€ pour le kit complet figurines et dés. Si entre les photos et ce petit texte vous avez l’eau à la bouche, allez faire un tour sur Facebook et chercher Mobile Frame Zero ou sur le blog de Ybliss (ludobox.over-blog.com).

Moi Pas Fou (du club des Dragons de Vaires) s’étant s’excuser au dernier moment, j’ai pris la relève au pied levé. Il devait nous présenter une table autour de la règle Chaos in Cairo. Par chance, pour les conventions je travail justement autour de cette règle sur une petite table et un petit scénario pulp. Du coup j’ai pu tester en live à la fois mon plateau, le scénario ainsi que le matériel de jeu. Me voilà près pour les futures démos en conventions ou des parties à la maison ^^

-~-

Je suis pas mal à la bourre côté peinture, à vrai dire j’ai du mal à prendre le pinceau ces derniers temps. Bon j’ai qu’en même fait quelques petites choses. Notamment finir une maison de chez Perry miniature que j’ai rehaussé pour la rendre un peu plus compatible avec l’échelle des figurines que nous utilisons. Elle sera parfaite pour du Mousquets et Tomahawks.

Ayant reçu mes kilos (enfin grammes plutôt) de plomb de Français 40 je me suis décidé à testé le schéma de couleur que j’ai trouvé en fouillant sur le net. Les couleurs que j’utilisais jusqu’à présent n’étant pas vraiment « historique ». J’ai donc jeté mon dévolu sur deux figurines du futur groupe franc et sur un général qui fera un très bel officier sur le terrain ou à défaut un objectif pour Bolt Action.