mardi 27 août 2013

Krakage pour Mousquets & Tomahawks

Bon et bien je suis faible, très faible ... ...


Pourquoi et bien après ma partie de Mousquets et Tomahawks de vendredi et à la vu de l'efficacité des indiens et de l’élite je n'avais pas le choix ...
Quel choix me direz vous, mais de quoi parle t-il enfin ?
Et bien de compléter mes 200 points avec une peu de troupe fraîche.  Du coup je me suis commandé chez perry miniature (comme pour les autres figurines) quelques grammes de plomb.
Infanterie légère continentale

Indiens Stockbridge
 Bon ok mais l'uniforme de l'infanterie légère je le fait comment ?
En reprenant les couleurs que j'avais fait pour l'infanterie de ligne ou je change ? Le choix est large. Humm j'hésite entre la version bleu/blanc ou la version marron/vert.



4th New York Light Infantry Sgt. 1782



samedi 24 août 2013

Voyage temporel aux Etats Unis

Aller aller, hop hop pas beaucoup de texte aujourd'hui mais pas mal de photos.


J'ai mis à profit le long week-end du 15 Août pour faire avancer mon APO guerre de sécession.

  J'avais sous-couché il y a quelques semaine de quoi faire 5 plaquettes (soit 20 marius) pour finir le premier bataillon. A oui je parle de 1er bataillon car je me base sur un Odre de bataille trouvé chez "el frances" pour la règle Billy yank (-> ici)

Mais bon ce n'est que le premier bataillon, du coup j'ai en cours le 1er régiment du deuxième bataillon. Ce régiment est composé de "bleus" et du coup il n'y a que 3 marius par plaquette.

Et comme un week-end ne commence pas bien sans quelques grammes de plomb et bien j'ai joué ma seconde partie de de Mousquets & Tomahawks. J'aime bien cette règles.


Une belle partie où mes Américains affrontaient les Indiens et Irrégulier Anglais commandés par Nico et Xav. Mais place aux photos




 


 
 

Ma stratégie était pas la plus mauvaise, au départ ..... Au départ seulement ... En milieu de second tour de viles indiens ont osé m'attaquer au corps à corps dans le dos. Résultat des courses et en infériorité numérique j'ai perdu mon unité. N'ayant plus d'unité pour tenir mon flanc droit mes fantassins étaient à découvert sur la droite et le fallu pas longtemps pour que cette unité là aussi ne sorte du plateau. A la fin du second tour ayant perdu plus de la moitié de mon effective de départ et bien j'ai perdu.
Pas grave c'était une belle partie.

jeudi 15 août 2013

Pour changer un peu

Bien, bien, bien .... Pas envie de peindre en ce moment enfin plus exactement pas envie de peindre ce que j'ai en stock ... La guerre de sécession va attendre un peu donc lol. Mais alors que faire à la place.



Et bien je suis en pleine découverte de bolt action après deux parties de découverte contre les russes je me suis attaqué à quelques allemands sur une base de 1000 pts .
Et pour cela,  j'ai donc la tête dans le PDF (en attendant le codex pour mi-septembre) et la construction de ma liste d'armée. 

Mais c'est surtout la partie décors qui m'occupe les soirées en ce moment. En premier lieu je dois finir mon mini plateau de jeu qui servira à pour jouer la règle Chaos In Cairo durant les conventions ou à la maison pour le plaisir étant donné que c'est une règle pour laquelle il ne faut ni un grand plateau ni bcp de figurine.

Je me suis donc attelé à la réalisation de la végétation.  J'ai pris quelques conseils auprès de MpF (--> ici). Et cela donne ça:

Bon ok, comme cela c'est moyen mais une fois sur le plateau voilà ce que cela donne :


Pour finir, étant donnée que j'ai enfin trouvé un socle digne de ce nom j'ai re-soclé mon canon de 75mm pour bolt action.  Tant qu'à faire, autant  faire quelque chose de sympa permettant de faire une petite scénette. J'en ai profité également pour tester la réalisation d'un filet de camouflage.
Voici ce que cela donne :


samedi 3 août 2013

C'est la rentrée !











Et bien voilà fin des vacances. Plutôt que de m'apitoyer, commençons plutôt par faire le bilan de mois de vacances avant de faire la rentrée ludique !


Elles auront été bénéfiques côté peinture ces vacances, au compteur j'ai donc pas moins de :

15 figurines pour Mousquets & Tomahwak ou Smooth & Rifled, c'était mon article précédent



4 fantassins de l'armée française de 1940 pour Bolt Action
2 véhicules de l'armée française de 1940 également pour Bolt Action





 









Et pour finir :
20 marius de la guerre de sécessions qui viendront compléter le 1er bataillon.
Finalement c'est pas si mal, qu'en dites vous ?



Le démon Dice launcher me prenant je suis passé au club pour une petite partie de BA. Les capitaines Flafla De la Burnerie et de Gab de la Mole Fesse affrontaient la sainte mère Russie de JuJuvanovich Malhalapinovich.



Pour cette partie nous avions sur table chacun 500 points. J'avais par rapport à la fois précédente, remanié mes 500 points pour diminuer l'écart de nombre de dés d'activation entre russes et français.
  Ce qui à donné :
  • Français : 1 QG, 3 groupes de combats de 7 hommes, 1 groupe MMG, 1 half-track P16
  • Russe : 1 QG, 4 groupe de combat, 1 groupe MMG, et 1 half-track
Soit 6 dés d'activation contre 7. Lors de la précédente partie il y avait 4 dés contre 6.
 

Nous avons déployé nos unités suivant le même principe que lors d'une l'activation de unité, c'est à dire par tirage au sort d'un dé de couleur (gris pour les russes, et bleu pour les français).

Nous étions près pour un affrontement sans merci (heuuu traduire par sans scénario confrontation de base quoi lol) 



Nous avons fait que deux tours de jeu complet. Mais l'idée principale était de bien se mettre les règles en tête.
Nous n'avons pas compté les pertes et les "pin" et surtout sur 2 tours pas facile de déterminer si un camp était meilleur que l'autre.

Ceci dit je tire quelques conclusions de cette partie.
1- BA va très vite (surtout en 500 pts)
2- Dès qu'il y a des "pins" et des pertes cela devient vite compliqué, ce qui ne représente pas si mal ce qui pouvait ce passer
3- Avoir une table bien pensée c'est important. La notre va devoir évoluer








Le système d'activation est bien imaginé et sans temps mort puis qu'il faut suivre ce que l'adversaire fait. Le tirage au sort désignant le joueur, ce sera peut être à vous de jouer.
Les règles pour toucher, pas de tableau à croiser, un nombre cible modifié par un simple jeu de bonus/malus pour représenter la situation tactique.
La qualité de la troupe intervient très vite dès que l'unité à été prise pour cible, au travers du jet de moral à faire en opposition par rapport à une valeur

Pour conclure, même si il y a beaucoup de figurines sur la table et de dés à lancer, moi qui préfère les systèmes de règles à moins de 10 fgurines pour représenter une escarmouche, honnêtement j'aime bien cette règle.