samedi 26 janvier 2013

Premier bilan de 2013



Petit billant en deux temps, bin quoi oui j'ai le droit c'est mon blog après tout !!
Aller suivez moi (ou plutôt lisez moi) c'est par ici.


En fait je n'avais plus rien à peindre depuis plusieurs semaine, du coup j'ai préparé pas mal de décors et de petites choses permettant de se cacher ou de casser les lignes de vue sans oublier un magnifique canon anglais (acheté 4€) que j'ai peints aux couleurs françaises. Depuis la semaine passée me voilà de nouveau en mode peinture avec du old-west.






Mais que faire de tous ces décors que je bricole depuis 1 mois?  Et bien une belle table de jeu WWII

Ok, j'ai les figurines, il y a une belle table. Bon il ne reste plus qu'à jouer !! Cela été chose faite hier soir avec mon bon JuJuvanovich Pasdlovich Alapine. Oui il joue Russe et moi Allemand pour l'occasion.  Petite partie de découverte donc pour mon Kamard' (prononcez à l'Allemande) de Operation Squad. Nous avions tous les deux 1 squad de 9 figurines . Le squad Russe avait pour mission de passer le pont et le squad Allemand forcement de l'en empêcher.

Après le déploiement, nous avons tous deux couru vers les couverts. Les portées et lignes de vue se libérant les premiers coups de feu furent tirés. Et là à commencer la catastrophe ...
Nos jets dés, bien qu'en nombre toujours à l'avantage du tireur, ne donnaient qui ne permette de blesser ou tuer le gars d'en face ... ... Il aura fallu attendre la fin de deuxième tour pour qu'un trouffion de JuJuvanovich Pasdlovich Alapine préfère lancer la goupille plutôt que la grenade pour que celle-ci éclate aux pieds du lanceur... Ce fut le tournant de la partie.

les Russes n'ayant plus d'appui feu, les Allemands montèrent à l'assaut tuant 4 hommes. Malheureusement le squad Russe avait atteint son point de rupture et démoralisés deux hommes de plus prirent la fuite dès le début de 3ème tour. Ne lui restant que 3 hommes, JuJuvanovich Pasdlovich Alapine préféra se rendre en criant "Не тяните " (ne tirez pas ... merci Reverso lol).



 


dimanche 20 janvier 2013

Encore du décor

Profitant que je n'ai plus rien à peindre je continu ma production de décors.
Je trouvais depuis longtemps qu'il manquait au club un élément de décors pour agrémenté nos tables. Élément à la fois visuel et stratégique. Mais de quoi parle t-il ???
Et bien d'une rivière. Mon problème c'est que les rivières que j'ai pu voir font soit partie de la table de jeu et c'est très sympa mais cela contraint les parties jouées. Soit sont rapportées sur la table et je trouve cela extrêmement moche.
Au club nous avons des plateaux de jeux sur une base de planche de 10mm de 60x90cm, j'ai donc eu l'idée de simplement intercalé la rivière entre les planches. Du coup si la partie ne nécessite pas de rivière pas besoin de la mettre.Et  lorsqu'elle est en place c'est comme si elle faisait partie de la table de jeu.

J'ai pas mal fouillé le net pour trouver un tuto, non pas pour la partie berge, mais pour la réalisation de l'eau. Et finalement j'ai trouvé.  En quelques mots voilà comment j'ai procédé:

J'ai commencé par coller sur une planche d'isorel de 3mm d'épaisseur deux bandes de poly extrudé taillés pour former les berges.
J'ai ensuite passé, au pinceau large, un enduit (en fait de la colle à BA 13) que j'avais en stock. Une fois le tout sec j'ai passé sur les berges un peu de marron
Puis je me suis attaqué à l'eau. Pour ce faire j'ai fait un simple mélange de colle PVA, de peinture à l'eau ocre et bleu marine ainsi qu'une pointe de vert. La dilution est fonction de l'aspect que vous souhaitez obtenir. Une fois sec la colle à bois étant transparente cela donne un beau visuel.
Pour finir, un peu de brossage à sec, un peu de flocage et un petite couche de vernis brillant sur l'eau.


 Forcément pas de rivière sans pont d'autant que c'est souvent un point stratégique. J'ai donc bricolé un pont. La encore assez facile. C'est une base de carton plume sur lequel j'ai collé du papier peint en relief pour la route et du dépron sculpté sur l'exterieur pour la réalisation des pierres du haut



Enfin pour finir je me suis attaqué à quelques palissades faites à base de touillette à café de chez Starbuck (pour la lisse), et de bâtonnet de glace (pour le socle), puis à un hangar en tôle ondulée qui n'est autre qu'un base en carton plume revêtue d'emballage de gâteaux.


En parallèle de tout ça j'ai eu entre les mains les règles de Mousquets et Tomahawk ainsi que Smooth and Rifled. J'avoue que la période de guerre d'indépendance américaine n'est pas pour me déplaire. C'est certainement lié aux différentes camps et figurines qu'il est possible de jouer. C'est plein de couleurs et d'uniformes. Un plaisir pour un peintre

mardi 8 janvier 2013

Maison en ruine WWII, la suite

Aller, je continu dans les décors pour une table WWII qui accueillera aussi bien Rules of Engagement que Operation Squad.

Je profite de mes réalisations pour faire quelques essais, de sacs de sable et d'utilisation du carton plume.

Jugez plutôt, voici ce que cela donne.





















Trucs et Astuces
Je profite de ce petit billet pour vous livrer une astuce concernant le jeu Operation Squad.
Pour jouer vous devez attribuer une action à une figurine (voir ici). Le livret de règle est très bien fait puisqu'il contient les marqueurs d'actions/situation. Mais après quelques parties c'est assez embêtant à manipuler. Bref finalement j'ai acheté pour la modique somme de 4€ 3d6 non gravé sur lesquels j'ai écrit au feutre à CD-ROM les actions. L'autre solution constant à imprimer de jolies petites étiquettes à coller sur les faces. Les actions suivantes :
  • Se relever
  • Courir
  • Deplacement et tir
  • Deplacement prudent
  • Assaut
  • Tir

vendredi 4 janvier 2013

Retour vers le futur.


Non, non le titre n’évoque en rien la trilogie diffusée durant les fêtes ! Mais plutôt l’heure du bilan de fin 2012. Alors j’avais quoi comme bonnes résolutions en 2012 ? Voyons, voyons et bien RIEN !!!. Il faut dire aussi que mon blog avait moins d’un mois d’existence lorsque 2012 est arrivé et que je ne savais pas vraiment comment le faire vivre et qu’y mettre dedans.
Si je dresse un rapide bilan de 2012, je dirais que c’est avant tout l’année de la découverte du jeu d’histoire avec Fast Play Grande Armée ou Rules of Engagement. Que certain jeux sont ressorti du placard où ils dormaient, Blood Bowl, Wings of War et que quelques nouveaux sont arrivés X-wing, Dystopian wars et surtout Blackwater Gulch. Et puis il y a eu les quelques conventions auxquelles nous (le club et moi) avons participé et les rencontres de la blogosphere de la gurine.
Alors que me souhaiter pour cette nouvelle année ? Et bien qu’elle soit au moins aussi bien que 2012. Pour le moment cela en prend assez le chemin. Regardez plutôt.
J’ai fini l’année 2012 en beauté, une partie de Zombicide et une 2ème partie d’Operation Squad (que j’ai gagné oui oui c’est rare alors je le souligne !!!). Et commencé 2013 en terminant mon unique peloton de panzergrenadier allemand (pour Operation Squad) en tenue de camouflage. Tenu que j’ai choisi pour distinguer mes figurines de celles des autres membres du club jouant allemand. 


Quelles sont mes bonnes résolutions pour 2013 ?
Finir mon APO sur la guerre de sécession. déjà bien lancé mais qui est en stand by par manque de figurines.
Les bulldozers de la peinture ont bien aplani ma crête de plomb du début 2012 mais il me reste qu’un petit canon 28mm à peindre et ses servants (a voir je peux utiliser d’autres figurines déjà peints comme servants) et deux figurines pour blood bowl. Le reste étant quantité négligeable et non prioritaire.



Pour le club, il y aura quelques décors à faire pour la table WWII (comme la maison que je suis en train de faire) et quelques  rafraîchissement de ceux qui sont encore utilisables