Étant en vacances je mets ce temps à profit pour faire un peu de décors. j'ai donc changé de lieu et d'époque en passant du Colorado au temps du far west à la campagne Normande de 44.
C'est le lien vers GameVault et le tuto Carentan trouvé chez mr Pousse-Plomb qui m'ont donné l'envie de ce petit bricolage.
Je suis parti sur une base de carton-plume de 4mm, du calendrier, du carton de boite de céréales et de touillettes à café en bois (pour faire les sols). J'ai acheté une bombe de peinture effet marbre pour réaliser en même temps un test de texture des murs. Le plancher du 1er étage est amovible il est donc possible de jouer dans toutes la maison.
Voici avec quelques images ce que donne la progression du la chose
samedi 29 décembre 2012
dimanche 16 décembre 2012
Operation Squad : que faut-il en penser ?
Cela
fait un moment que vous pouvez lire sur mon blog Operation Squad par
ci, Operation Squad par là. Ok vous savez déjà que c’est une
règle qui propose de jouer ou rejouer des accrochages de la seconde
guerre mondiale. Mais si nous rentrions un peu plus dans les
détails ?
Commençons
par le début à savoir le livre lui-même, c’est un petit manuel
de 50 pages environs en anglais (dommage pour les non anglophone).Il
est agrémenté de photos et assez bien organisé. Il contient outre
les règles, les feuilles de composition d’armée des principaux
belligérants et une planche de marqueurs (que je conseil de
photocopier plutôt que d’utiliser l’original).
Que
l’on joue historique, futuriste, pulp ou même héroïque
fantaisie, dans le monde du jeu de figurines deux ‘écoles’
existent. Les jeux en masse et les jeux d’escarmouches. Operation
Squad (que je vais écrire OPS. Bin oui mais c’est long à écrire
Operation Squad lol) fait parti de la seconde ‘école’, C’est
donc avant tout un jeu d’escarmouches. Le mot accrochage, que j’ai
employé plus haut, n’est pas anodin car OpS est à l’échelle de
la section. Cette section est composée de 9 à 12 figurines par
camp. Les figurines sont indépendantes les une par rapport aux
autres. Les véhicules ne sont pas traités dans la règle de base,
il vous faudra acheter l’extension ‘véhicules’ pour les
jouer. Cependant La règle de base permet de jouer des unités
d’appui (mortier, HMG) ou un snipper.
Passons
à la mécanique du jeu. C’est somme tout assez classique, avec
activation en aller/retour comme il est possible de trouver dans les
jeux comme Malifaux, Alkemy. Le tour est découpé en phases. La
première phase consiste à assigner un ordre à une figurine. Vous
avez le choix parmi 10 actions possible, comme courir, faire une
progression lente, marcher et tirer, se cacher. Une fois que le
joueur ayant l’initiative à assigné une action l’adversaire
peut à son tour en réaction assigner une action à une de ses
figurines. Par ce jeu d’action/réaction il est possible d’activer
jusqu’à 3 figurines par camp. Une fois la phase d’ordre de
terminée, la phase d’action commence. Et c’est là que le destin
s’en mêle. Si plusieurs figurines ont une action d’assigné il
faut déterminer l’ordre dans lequel elles seront jouées. Pour
cela un simple jet de dés suffit et les figurines seront jouées du
plus grand score au plus petit. Autrement dit même si vous avez
l’initiative l’adversaire peut réaliser une action en premier,
voire activer deux figurines coup sur coup et c’est votre belle
stratégie qui tombe à l’eau. Les mouvements sont en centimètre
et la distance est fonction à la fois du terrain traversé et de
l’action assignée. La résolution des combats, également réalisé
durant la phase d’action, est très simple. L’attaquant lance 3
dés de base auquel il ajoutera le ou les dés supplémentaires en
fonction de l’arme utilisée et de la portée. L’adversaire quant
à lui lancera les dés liés aux couverts et à l’action de
l’attaquant, Les deux résultats seront soustraits. Sur un résultat
de 11 à 13 la figurine est au sol, sur 14 ou 15 la figurine est
blessée et sur 16+ elle est tuée.Comme
dans tous jeux, il n’est pas possible de réactiver une figurine
qui a déjà été jouée. Le tour prend donc fin lorsque toutes les
figurines ont été joué.
Quelques
règles viennent compléter cette mécanique et permettent de gérer
les cadences de tir des armes, le repérage de figurines cachées, le
manque de munition, les grenades et le moral.
Que
penser finalement de tout cela. A la lecture, et bien c’est une règle sans temps
mort et qui demande d’être attentif au jeu de l’autre si l’on
veut jouer à fond la carte des actions/réactions. Seul hic la règle
de base gère très mal les sections d’appuis. Les servants de ces
types d’armes sont considérés comme autant de figurines
individuelles ce qui à mon sens n’est pas logique. Il faut se
reporter à l’extension ‘renfort’ pour trouver une gestion plus
fine des squads d’appui. Personnellement je jouerai ces sections
d’appui comme une unité à laquelle j’assignerai une des actions
possibles et je réduirai leurs mouvements de 1d6cm pour représenter
la difficulté de transport de l’arme.
La
planche de marqueurs fournie n’est pas exhaustive, j’aurai aimé
trouver autant de types de marqueurs que d’ordre et de situations.
Et finalement en jouant ? Ce
n’est certes pas Rules Of Engagements (pour le 28mm) ou Flames of
War (en 15mm) qui sont des must du genre, mais cette règle ultra
simple permet de jouer avec moins de 15 figurines, donc de passer peu
de temps en peinture et permet aux néophytes de mettre un pied dans
le jeu historique pour un faible investissement. Les listes d’armée
sont disponibles sur le site de l’éditeur et couvrent tous les
théâtres d’opération. Chacun devrait y trouver son compte. La règle est assez simple à appréhender. Il faut quand même se préparer sa petite fiche d'armée perso histoire de ne pas chercher dans le livre de règle. La seule partie un peu lourde de cette règle est la détermination de l'ordre de l'activation lorsque plus d'une figurine ont reçu un ordre. Il faut alors être bon en calcul mental. Prévoyez une belle table de jeu avec moult décors et assez représentatif de ce qui peut exister en vrai.
Conclusion, c’est
donc une bonne surprise pour les interegolistes de tous poils qui
comme moi cherchent le fun et le plaisir de jouer sans délaisser
pour autant le côté réaliste historique.
Une photo de la partie de test. |
dimanche 9 décembre 2012
Figu Awars !
Yessssssss moi aussi j'ai eu un award !!! !!! C'est mon grand gourou (skeepy !!! heu non Tizizus) blogistique et interegolistique qui me l'a décerné. Je suis super content pour le coup !!! Merci m'sieur :-). Vous pouvez retrouver ses exploits ici
Je suis tout neuf dans le monde du blog figurinistique du cou pas facile facile je n'en connais pas tant que cela.
Je commencerai par le blog du sergent Toussaint bien que connaissance récente bcq de choses nous rapprochent. Comme moi il c'est un touche à tout de la figurines. Bref aller faire un tour sur son blog
Et puis il y a Vincent, mister Pousse-Plomb. Pour moi son blog est un OVNI tant il arrive à sortir des trésors de figurines dont je ne sais où. C'est très souvent que je vais visiter sont blog
Je poursuis avec deux petits comique de la figurine écrivain au blogurizine et que j'ai eu le plaisir de rencontrés lors de la convention des dragons de vaires au mois de novembre dernier. Je parle bien évidement de Arsenus et de Sandchaser
Je finirai ce petit tour par une caverne dans laquelle je suis aller pioché des idées plusieurs fois avant de mettre un visage sur l'homme. Le plus célèbre des vendeur de lunettes de la blogosphere (bon ok j'avoue il est nominé un peu aussi pour lui pourrir son blog !!!)
Ce tour de la blogosphère figurinistique va demander aux 5 blogs que je vais sélectionner de :
Je suis tout neuf dans le monde du blog figurinistique du cou pas facile facile je n'en connais pas tant que cela.
Je commencerai par le blog du sergent Toussaint bien que connaissance récente bcq de choses nous rapprochent. Comme moi il c'est un touche à tout de la figurines. Bref aller faire un tour sur son blog
Et puis il y a Vincent, mister Pousse-Plomb. Pour moi son blog est un OVNI tant il arrive à sortir des trésors de figurines dont je ne sais où. C'est très souvent que je vais visiter sont blog
Je poursuis avec deux petits comique de la figurine écrivain au blogurizine et que j'ai eu le plaisir de rencontrés lors de la convention des dragons de vaires au mois de novembre dernier. Je parle bien évidement de Arsenus et de Sandchaser
Je finirai ce petit tour par une caverne dans laquelle je suis aller pioché des idées plusieurs fois avant de mettre un visage sur l'homme. Le plus célèbre des vendeur de lunettes de la blogosphere (bon ok j'avoue il est nominé un peu aussi pour lui pourrir son blog !!!)
Ce tour de la blogosphère figurinistique va demander aux 5 blogs que je vais sélectionner de :
1/ copier-coller l'award sur le blog en le liant au blogueur qui vous l'a décerné.
2/ passer cette récompense a vos 5
blogs préférés ayant moins de 200 followers, en laissant un
commentaire leur indiquant qu'ils ont gagné cet award.
3/ profitez de ce moment agréable sachant que vous avez fait plaisir à quelqu'un.
1/ Copy and paste the award on your blog linking it to the blogger who has given it to you.
2/ Pass the award to your top 5 favourite blogs with less than 200 followers by leaving a comment on one of their posts to notify them that they have won the award and listing them on your own blog.
3/Sit back and bask in that warm fuzzy feeling that comes with knowing that you have just made someone's day!
2/ Pass the award to your top 5 favourite blogs with less than 200 followers by leaving a comment on one of their posts to notify them that they have won the award and listing them on your own blog.
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