samedi 28 avril 2012

Le bilan de fin avril

Aie Aie dur dur de faire vivre un blog ^^ 
J'avoue qu'autant les semaines précédentes étaient riches en peinture de figurines et décors autant cette semaine je n'ai pas fait grand chose pour 'la cause' ^^

Bref flashback sur le mois qui va bientôt s’achever. J'avais, même si je ne m'en fixe pas vraiment, deux objectifs en peinture et un objectif de découverte de règles :
  • Mon équipe humaine de Blood Bowl, la summer cup commençant ce samedi
  • Les figurines de Dystopian wars, et la découverte du jeu
Du coup cette semaine j'avais pas grand chose à me mettre sous la dent.

J'ai commencé par relire '"l'ordre de bataille" de mon armée française pour RoE et en profiter pour passer une commande pour la compléter. Il y aura un mortier et un peloton supplémentaire. Profitant de la relecture pour ne pas m’embêter à chercher les figs pour créer les pelotons à chaque partie j'ai eu l'idée de faire un repérage par couleur des unités. Mes petits gars sont précieusement rangés dans une boite sur une plaque aimantée (plus pratique pour le transport). J'ai collé sous le socle une rondelle, c'est donc tout simplement dans le trou de la rondelle que j'ai mis mon repère de couleur.

La semaine passée, au club, nous avons commencés une tranchée (ou plutôt un remblai de terre) prévue pour être utilisée soit pour RoE soit pour 40k. Une fois sur le plateau en avoir une seconde était évident. 
L'autre tranchée à été conçue pour aboutir au bunker. J'ai profité d'un reste de calendrier et de polystyrène extrudé pour faire ce petit bunker














Puisque j'étais dans les décors, j'ai commencé pour le club une grande île que j'ai prévu de pouvoir être jouée comme une colline en 28mm ou comme une île pour Dystopian wars. 
Dystopian est à l’échelle 6mm (comme épic) ou 1/285 - 1/300. L’île pouvant servir à plusieurs jeux, pas question de coller des éléments de décors en 6mm dessus. J'ai donc cherché sur le net. En fouillant j'ai trouvé des bâtiments en papier à découper et coller.
C'est assez facile à faire mais il ne faut pas avoir de gros doigts boudinés comme les miens ^^


 
Et pour finir ma semaine en beauté, je cherchais depuis longtemps une règle simple pour jouer du combat aérien avec un peu de masse (contrairement à Wing Of War qui est du un contre un).
Et bien j'ai trouvé :-) !!! Raiden Miniatures offre une règle téléchargeable gratuitement sur leur site . Règles que j'ai avidement compulsée ^^. Et bien c'est tout ce que j'aime simple, rapide sans rechercher la simulation parfaite, Bref que du fun !!! . En prime Raiden propose des pack 'tout près' pour un affrontement à deux pour moins de 30€ .... Les figurines sont belles et en métal.... Je crains le krakage programmé ^^










dimanche 22 avril 2012

Que faire l'après midi de samedi


Réponse : Une grosse après midi jeux au club !!! (pour l’archiduc hein grosseu aprèm dé ieux !!!)

Nous avons attaqué doucement par un petit combat aérien en mode bi-plans.

Nous avions sur le terrain les deux avions allemands contre deux avions alliés (anglais et français)
Les deux patrouilles décollèrent à l'aube pour survoler la campagne française et au bout de quelques temps le Capitaine De la Burnerie faisait signe à sont ailié que deux allemands leur fonçaient dessus.

Quelques jolies passes d'armes et himelmann  vint agrémenter cette matinée










Mais la conclusion fut sans appel, les allemands durent bientôt compter deux pilotes de moins dans leurs rangs ... ...

Les fiers pilotes allemands
Tizizus ayant pris avec lui la version 40 de Wing of war c'est avec des avions plus modernes et une règle légèrement différente que nous avons continué cet après midi.

Le théâtre des opérations a par la même occasion traversé le chanel pour rejouer la bataille d'Angleterre. Les braves pilotes anglais aux commandes de leurs Spitfire contre les pilotes allemands sur BF109.

Le combat fut serré, et c'est le flanker de l'archiduc Tizizlau qui sauta en parachute le premier, malheureusement suivi par le brave rookie anglais le lieutenant Alexander.


 Il ne resta bientôt plus que Von Tizizlau et le Fly Cap'tain  Burnery !!! Malheureusement une acrobatie mal ajustée et Burnery se retrouvait devant le terrible Messerchmitt  ... ... A son tour il abandonna son avion.
 

Puisque nous étions en 40 et bien nous y sommes restés, mais avec une partie de RoE cette fois. 
Quelque part dans un village Alsacien, deux patrouilles allemandes commandées par Von Tizizlau (Freindrish le jumeau du pilote ... non non c'est pas le même) et de son aide de camp le capitaine Wulfewulfe était en reconnaissance dans un village. C'était sans compter sur les soldats français de 153ème régiment d'infanterie que le commandant Gabriel de Pabonentactique avait judicieusement positionné pour attendre l'ennemi.

Les progressions furent lentes mais au bout de quelques tours, le plomb commença à voler. Et les hommes à tomber. Jusqu'au tournant de ce combat ou la HMG française parfaitement placée subit une attaque en règle qui décima d'un coup l’appui.










Malgré ce revers, les français se battirent et progressèrent reprenant pied à pied le terrain occupé.

Malheureusement les choix tactiques du début conduisirent à une retraite forcée des français, le feu nourri des allemands sur le flanc gauche qui était privé de tout soutien tomba peu à peu.

A la fin de la partie de RoE il n'était que 10 heures. Largement le temps pour une partie de  Dystopian wars !!! . Nouvelle partie de découverte en mode naval uniquement.

La République de France contre l'Empire du Soleil Levant (décidément les français sont à l'honneur !!! à cause des présidentielles à n'en pas douter !!!)
.








Pour une fois, je ne jouais pas, mais c'est instructif de voir une partie d'un nouveau jeu. Outre les règles il y a la partie tactique également. Finalement Dysto est un bon jeu assez simple, mais les règles sont , à mon goût, très mal rédigées et ne pas les avoir en français n'aide pas vraiment.


vendredi 20 avril 2012

Blood Bowl : Band Of Freaky

Amis de la ligue bowlistique de Bretonnie, bonjour;

Avec l'arrivée du printemps s'achève la période d’entraînement hivernal . Il est grand temps pour les Freaky boys (les cinglés en français dans le texte) d'arrêter de la salle de muscul' pour passer à la pelouse du grand stade bretonnien.
Cette nouvelle équipe est prête à en découdre croyez moi !!!
Mais trêve de plaisanterie passons en revue cette équipe haute en couleur arborant fièrement le jaune et le bleu.

Commençons par la ligne défensive. 4  fiers gaillards élevés aux hormones

Pour suivre nos 4 attaquants. Rookie l'année passée mais que la rudesse des combats n'aura pas effrayés.
Enfin pour finir, le passeur et ses receveurs.
Un bref échange avec le coach, me laisse pensé qu'il ne serait pas contre à l'avenir embaucher la star naine montante j'ai nommé Haleinedebecon ainsi qu'un ogre encore qui ferait ses débuts.

Voici donc qui promet une Summer Cup à l'hydre o mel des plus palpitante.
Rendez vous donc pour le premier match de la saison.

samedi 14 avril 2012

Blood Bowl : Préparation de la summer cup

La saison d'été va commencer dans quelques semaines, il serait temps que je m'occupe de mon équipe.

Pour cette saison je monte une équipe humaine. J'ai acheté sur ebay des figurines métal de la seconde édition du jeux. A vrai dire ce ne sont pas les plus jolies mais comme le coût n'était pas trop élevé j'ai craqué. Et puis surtout je voulais une équipe ressemblant plus à du foot américain, ce qui pour moi n'est pas le cas avec les fig du moment chez GW.
J'ai agrémenté le tout avec un ogre de chez GW. Du coup ma montagne de plomb à poussée.

Aller, je me retrousse les manches et j'y vais. Commençons par le commencement c'est à dire préparer les figurines et les mettre sur un socle avant de passer le tout à la sous-couche.

Bon et maintenant que la sous-couche est bien sèche, pas le choix peinture.
Aie aie mais quel schéma de couleurs faire ???
Bizarrement c'est en peignant les avions de Dystopian wars que j'ai trouvé .
Ce sera ocre et bleu/gris.
 

Profitant d'un après midi de repos je m'attaque à la peinture. L'idée est de peindre à la chaine pour gagner du temps. Je commence pour tester ce schéma par mes receveurs. 



Le temps de trouver les techniques et surtout d'ajuster les couleurs cela me prend tout l'après midi pour faire deux malheureuses figurines.


Après le repas du soir je m'attaque à mes 5 3/4. J'ai un doute sur le schéma. Du coup après la couche de base je décide d'en faire un complètement. J'ai bien fait car au final il faut que je tranche plus la peau par rapport à l'ocre et que j'éclaircisse l'ocre avant de mettre le lavis GW. Lavis que j'ai découvert en peignant mes p'tits bateaux de Dystopian wars.  Arfffff mais GW va les arrêter ... pfff j'ai toujours un métro de retard quoi ^^

Au final, cela donne ça. C'est pas mal, je pense que l'on retrouve l'esprit football américain.

vendredi 6 avril 2012

Dystopian Wars : Acte 3. Je touche à la fin

Et bien la montage de plomb (ou plutôt de résine) a bien baissée. Je touche enfin à la fin. Et ma fois je suis plutôt content du résultat. Jugez par vous même.


La flotte presque au complet, il manque deux groupes de chasse de 'tiny flyer', une frégate Voltaire (le gros n'avion), 2 cuirassés 'Magenta' (celui qui vole) et pour finir quelques petits bateaux (qui vont sur l'eau ont-ils des jaaaammmbeuuuus !!!)




Il faut compter entre 20 et 25 heures pour peindre le tout. Il faut dire qu'il y a quand même 31 figurines :
  • 15 tiny flyer
  • 2 Voltaire
  • 3 Magenta
  • 9 Escorteurs
  • 1 Cuirassé
  • 1 Porte Avion
Prochaine étape :  JOUUUUUUUUUUUUUUUERRRRRRRRRRR !!! (et c'est pas forcement gagné !!!)