samedi 25 février 2012

Jeux de plateaux au club

Pour changer des habituels jeux de figurines, cette soirée était dédiée vers les jeux de plateaux.
Pour l'occasion j'ai donc ramené 3 jeux auxquels je n'avais pratiquement jamais joué
  • Okko
  • Dwarf king
  • Wings of war (WW1)

J'ai commencé par installer le premier scénario de Dwarf king (à vrai dire un peu obligé seul les figurines de squelettes sont assemblées et peintes). Une fois les tuiles et les pions de jeu dégrappés cela donne quelque chose de pas mal. Encore une fois le matériel est jeu est beau.
La seul partie que j'avais joué étant au JFJ 2012, avant de jouer je me lance une nouvelle fois dans lecture des règles (je les avaient déja compulsées).
Bon rien de compliqué en fait.
J'ai fait deux parties en jouant squelettes à chaque fois. Et bien que ce fusse le même scénario les deux parties ont été complètement différentes.
J'avais juste oublier de prendre la fiche de références pour m'empercher de fouiller dans le livre de règles à tout bout de champ. Mais c'est un jeu rapide où jouer plusieurs fois le même camp n'est pas gênant. Par contre pour la prochaine fois il faut que je relise bien bien les règles, il y a des points de détails qui me chiffonne.



Mais le clou de la soirée, ce qui à accroché tout le monde à sans conteste été Wing of war. Il est vrai que ce jeu, que je classerai dans les jeux apéritifs (règle simple, apprentissage rapide, et partie rapide), est vraiment super sympa. j'ai en ma possession la version WWI 'de luxe' avec des figurines d'avions, mais il existe aussi la version 'normale' avec des cartes seulement. Et pour les amoureux de la 2ème guerre cette version existe aussi (regardez ici). 

Comment transformer un bonbon en nuage ..
Nous avons commencé timidement, par une partie à 4 joueurs, chacun un avions, avec les règles de base pour comprendre la mécanique du jeu. Et même en ne prenant pas en compte les dégâts spéciaux et le mode poursuite (non c'est pas comme dans K2000 rhooo), c'est du grand FUN. Nous avons tous bien bien aimés.  Et tout le monde d'y aller avec ses borborygme pour imiter le bruit du moteur ou des balles qui crépitent autour de la carlingue.

Du coup, nous sommes passer à l'étape suivante en intégrant le reste des règles. Avec l'arrivée des dégâts spéciaux le jeux n'est pas plombé et la partie s’accélère même un peu.
Pour conclure, sur ce jeu. Il est très fun, le matériel de jeu est très beau, les parties ne se ressemblent pas pour autant passer toutes une soirée dessus peut être lassant si l'on joue toujours le ou les même avions. Ne pas hésiter donc à changer de camp d'une partie à l'autre.

Histoire d'enfoncer le clou pour les amateurs du 7ème art, je vous recommande deux film :

samedi 18 février 2012

Dwark King : 3ème partie

La suite de mon petit WIP.

Je me suis attaqué au collage des squelettes .... bon vraiment pas une mince affaire et dire qu'il y a pas moins de 24 figurines pfff  ca va être long...

Bon je vous passe les galères de collage car les figurines sont super fines, au final la 1ere série est faite ... ...

J'ai décidé de ne pas m'embêter au niveau peinture, mais vraiment pas lol ... ...  du coup le fond de sous-couche blanche va m'aider ...  Bin oui  du blanc et de la lasure merisier ca le fait carrement ...

Ok, je pourrais faire un effort et peindre les tissus en couleur, je verrai lol

Je ferais un effort pour la 2ème série de squelettes. Ceux-ci sont en armure du coup ce sera sous-couche blanche puis un coup de silver avant la trempette hé hé. Bon il faut les assembler avant lol.

J'ai également mis en peinture la figurine de test  de couleur des nains. voici ce que cela donne.


Bon finalement, samedi prochain je fais une soirée jeu de plateau au club (l'hydre o mel) .... Pas moyen que mes figs ne soient pas présentables. Du coup hop hop peinture ... et voilà ce que cela donne.


mardi 14 février 2012

Marqueurs pour RoE

La conclusion de la première partie de Rules of engagement est clair il faut des marqueurs d'état des troupes.
Oui mais lesquels et où en trouver sachant qu'il en n'existe pas chez l'éditeur du jeu ...

La réponse : sur le forum officiel. Mais voilà en fait , il ne sont pas à mont goût. Du coup je me suis fait les mein.

Tout d'abord je les voulais rond à coller sur un socle en bois de 25mm de diamètre et utiliser les deux faces. L'idée est bonnes mais d'une part elle coûte un peu d'argent, d'autre part elle n'est pas facile à mettre en oeuvre.
J'opte donc pour un grand classique du genre, le pion carré.

Mais la façon de faire ne m'est venu que lorsque j'ai commencé à découpé la feuille imprimée . En fait je découpe la série de pions, deux par deux de telle sorte qu'une fois pliés ceux-ci me face le recto verso du pion. Un peu de colle entre les deux et hop le tour est joué. Histoire de les protéger j'ai testé une pulvérisation de vernis GW . Et bien ça marche ^^

Le PDF des pions est dispo --> ici

dimanche 12 février 2012

En fait tout est parti des figurines que nous avons achetés lors de la convention des Dragons de Vaires et de la règle OSCAR. Quitte à jouer les batailles de la 2ème guerre autant le faire bien, sous l'impulsion de mister Freidrish Von Tizizlau (alias Tizizus)  nous avons décidés de nous lancer dans le jeu historique. Et quoi de mieux que Rules of Engagement (RoE) pour répondre à notre besoin.

Hier soir, nous avons donc fait notre première partie . Les fières soldats du commandant De-la-Burnerie affrontaient la wehrmacht de Von Tizizlau.

L'affaire ne fut pas si aisée que cela, que de nous lancer dans cette règle.
Mon plus grand défit : la phase d'ordre (qui m'a fait pensée la distribution de focus dans warmachine). Il y a 4 ordres et chacun avec leurs avantages et leurs contraintes.

Au début c'est simple, mais dès que les phases de tir commences la discipline et la stratégie rentrent en scène également  .

 Qu'à cela ne tienne, les français du 153ème régiment d’infanterie ne voulant pas trahir leurs devises (Partout où se trouve le 153, l'ennemi ne passe pas : il recule) montent au front . Et c'est la LMG de Von Tizizlau qui en prend pour son grade.

Ok, cet espoir ne fut que de courte durée car la réplique fut presque instantanée ...  Roger et Marcel furent tués alors qu'ils installaient le 'baiser chaud' français (comprendre la hotchkiss) qui devait couvrir un trou béant dans la défense.
Malheur le choix fut draconien replier la HMG ou tenter de la laisser sur place pour que dans deux tours elle puisse rentrer en action !!! Finalement le commandant De-la-Burnerie tente un rester sur place ... le jet de dé fut malheureux et l'escouade d'appui fut démoralisée.

Et pendant que le flanc gauche prenait cher, le flanc droit français venait mettre la pression sur ces allemands... Bon c'est sûre douze hommes pour aller en tuer 6 le rapport de force est plutôt favorable. A son tour Von Tizizlau connait le goût amère des pertes humaines, il bat en retraite L'un de ses officier sort même des bosquets d'arbre les mains en l'air , 'nitch flizen' dit-il (hein l'allemand que l'on pratique au club n'est pas bon lol)... ... ... serai-ce le tournant de ce combat ???

Cela chauffe comme cela pendant encore quelques tours de jeu. Les jets de dés pleuvent, le moral des troupes baisse, et les ordres ce font de plus en plus stratégique.  Finalement le français accule (oui j'ai bien dis accule non mais !!) l'allemand qui subit des pertes et bat en retraite dans la forêt domaniale du village. Ainsi ce termine cette première partie.



Alors que dire de RoE, et bien forcement nous n'avons pas joués avec toutes les subtilités de la règle et surement qu'il y a des situations que nous n'avons pas gérés correctement. Mais finalement moi qui ne suis pas sceau de dés warhammerien, je le trouve plutôt sympa. Autre conclusion, avoir des marqueurs d'état de la troupe sur le terrain  et d'avoir une petite tables des caract' des hommes et des armes c'est mieux qu'une feuilles avec tout dessus.













vendredi 10 février 2012

Dwark King : Deuxième partie

Aller voici la suite de mon WIP sur ce jeu....
Je continu à découvrir les règles tranquillement (j'en profite pour remercier GEEK Lvl 60 pour sa trad) et en même temps je commence à assembler les figurines. Je commence par les nains :
Détail de la grappe des nains

La gravure est belle et les détails sont plutôt fins. A première vue l'assemblage ne devrait pas poser de problème il y à des trous et des tenons .

A première vue seulement... et bien oui il faut faire attention car il y a deux 'classes' de nains donc il ne faut pas les mélanger. et puis finalement cela ne s'emboite pas si bien que cela.



 Après quelques instant de recherche et quelques dégrapages successifs je trouve enfin qui va avec qui . Ouf il était temps ... j'ai peur pour les squelettes du coup ...



Finalement cela ce passe pas si mal que cela et le résultat est pas mal du tout.

Je finalise l'assemblage, avec l'astuce que mon potos Tizizus m'a donné.
Un peu de ni clou-ni vis une rondelle et hop voici qui va bien lester la figurine et qui va me permettre en même temps le transport sur une plaque d'aimant..












jeudi 9 février 2012

OSCAR V1.4 c'est par ici

Aller roulez petits bolides ........... heu non là je m'égare ^^
Finalement c'est une nouvelle version d'OSCAR avec quelques corrections de dessins et erratas, l'ajout des profils pour warhamme 40000 et puis j'en profite pour y ajouter une scénario.


Aller je vous laisse découvrir tout cela.Amusez vous bien
Les règles sont ici
Le scénario ici







dimanche 5 février 2012

Dwarf king - premiere partie

Chose promise ... vous connaissez la rengaine (voir mon article sur les JFJ 2012)

Il existe deux version de base de ce jeu. Les nains contre les squelettes et les orks contre les elfes. A vrai dire j'aurai assez aimé trouver une version nains contre ork mais cela n'existe pas. J'ai pris les nains simplement parce que je trouvais les fig plus sympatiques.
Commençons par le début à savoir le déballage. La boite de jeu est propre et de qualité. Il y a sur le dessus un joli dessin et au dos une photo et quelques indication sur le contenu de la boite, le temps de jeu et le nombre de joueur.



Alors ouvrons la cette boite, une fois le film plastique enlevé et le couvercle soulevé nous y trouvons des grappes de figurines (des nains et des squelettes), 7 dés 6 faces de couleurs différentes, un livre de règles  et pour finir sous film plastique également les tuiles et les pions.





Procédons par étape, le livret de règle. Il n'est pas très épais, de deux choses l'une soit les règles sont super simples soit c'est creux et ce sera un mauvais investissement. Je l'ouvre, aie, c'est en anglais bon je vais sortir l'harrap's des familles ou faire une recherche sur le net voir si quelqu'un n'aurait pas déjà fait la trad.
Le livret est également de bonne facture et chose sympathique il contient quelques scénarii. Bon à lire à tête reposée.

 Détaillons ces grappes de figurines. Pas mal du tout ma fois. Les détails sont fin et l'assemblage promet d'être assez facile au moins pour les nains. Côté squelettes c'est moins certain les pièces sont plus fine et je crains que lors de la découpe ou des transports la casse arrive.
Ceci dit là encore c'est du bel ouvrage pas de bavures d'injection trop présente.

Juste à regarder comme cela rapidement je me demande qu'elles pièces vont ensembles, il n y a pas de schémas de montage et pourtant les règles indiques que toutes les figurines ne sont pas équipées la même manière. Il va falloir faire attention .
Un petit point noir mettre en avant ... pas de socle ... j'ai beau cherché pas de socle digne de ce nom. Les figurines en disposent bien mais il me semble bien petit pour qu'elles tiennent debout. Pourtant sur la photo il y a des figurines sur socle carré 

Finissons par les tuiles et les pions. Elles sont en carton imprimé, à la manière de space hulk, et pré-découpées. Il faudra donc là encore avec précautions les détacher.

Pour conclure cette première partie, je dirais que le matériel de jeu est plutôt pas mal,avec les socles cela aurait été mieux . Il manquerait bien un petit schéma de montage pour les figurines et au moins un traduction téléchargeable mais bon.















OSCAR, nouvelle version des règles V1.3



Encore me direz vous !!! !!!
Et bien oui encore. Nous avons présentés OSCAR lors des JFJ 2012 et l’accueil à été plutôt bon et je crois que les joueurs ont passés un bon moment.
Mis à par quelques détail de 'cosmétique' , les joueurs qui ont participés aux démos nous ont soulevés quelques points de règles que nous avions pas abordés. Et bien voilà qui est fait.Merci à eux pour leurs retours.

J'ai donc changé la gestion des escouades couchées et la fin de partie. J'ai également enlevé les profils pour Warhammer 40k qui ne sont pas encore finalisés



Bonne lecture et bon jeu



Une journée au JFJ

Enfin le week-end des JFJ est arrivé ...

Samedi 7h30 le  départ , la voiture est chargée en route pour Sartrouville. Finalement en 3/4 d'heure nous y sommes . L’accueil est au top comme d'hab et en prime nous avons une place de choix.
Table pour OSCAR

Les deux tables sont rapidement installées, ce qui nous laisse le temps avant l'ouverture de commencer  à faire
 un tour et de discuter avec les autres démonstrateurs.



Table de Malifaux






Comme prévu nous présentons Malifaux de chez Wyrd et notre jeu original OSCAR. C'est une première pour OSCAR car pour le moment nous ne l'avions testé qu'à l'association.



10 heures, les portes ouvrent au public et déjà, les démos commencent. Oscar pour commencer.
 Pour les JFJ, OSCAR ce joue avec des figurines de début de seconde guerre mondiale, mais OSCAR est avant toutes choses une mécanique de règles pour jouer n'importe quoi pour le peux que l'on prenne le temps de réaliser les caractéristiques des escouades.















Puis c'est Malifaux







Entre chaque démo nous avons été tester quelques jeux. L'occasion pour Tizizus de craquer pour SAGA et surtout sur DYSTOPIAN WARS , une sorte de bataille navale uchronie .... Peut-être un nouveau jeu au club ... enfin moi je ne suis pas très fan mais bon à voir


 Et moi et bien j'ai craqué pour Dwarf Kings's Hold, un space hulk à la sauce fantasy. Mais celui-ci je vous en parlerais plus tard car je l'ai acheté il y aura donc un petit WIP ^^











Au final nous aurons fait trois démos de Malifaux et trois de OSCAR durant tout cette journée de samedi et les allemands de Freidrish Von Tizizlau ont par 3 fois remportés le combat face au capitaine Flafla de la Burnerie
Je suis très content car les gens qui ont testés OSCAR ont passés un bon moment, et grâce à quelques points de règles ont été complétés. Merci donc à vous.
 
Bien que nous devions y être les deux jours les conditions météo (la neige) et la peur d'être bloqué sur la route ont fait penché la balance pour ne  pas y retourner le dimanche. Dommage car j'aime bien cette convention. Merci à l'équipe organisatrice et à l'année prochaine.

vendredi 3 février 2012

JFJ 2012 Me voilà

Dernière ligne droite avant les JFJ.
Mes figurines sont terminées, les décors aussi. L'appareil photo est chargé donc tout va bien .. Ou presque, il ne faudrait pas que la neige arrive

mercredi 1 février 2012

Ce soir c'est peinture

Aller ce soir peinture.
Il me reste deux figurines à peindre pour avoir ma compagnie au complet pour jouer à OSCAR et RoE (Rules of Engagement).

Mais avant toute choses finir la préparation des figurines. ... Bon en fait j'en avais un grand nombre à sous-coucher, du coup j'ai bricoler une cabine de peinture pour toutes les sous-coucher en même temps. Ca c'est fait.

J'ai les doigts acide du coup manipuler les figurines avec la peinture toute fraîche c'est pas terrible, combien de retouches sur des casques (de space marine par exemple) j'ai été obligé de faire avant de trouver une astuce....

Aller, la voici mon astuce. Il vous faudra des bouchons de bouteille de lait, du scotch double-face (ou de la patafix mais c moins efficace) et des figurines^^






Découpez des bandes de double-face, puis collez les sur les bouchons.


Il ne vous reste plus qu'à placer une figurine sur chaque bouchon et place à la peinture.
A oui, ce n'est pas flagrant, mais ma sous-couche est grise. C'est un bon compromis entre le blanc et le noir permettant à la fois de travailler avec la technique de lavis successifs ou en aplats pour la réalisation des couches de bases.